Cartons rouge tirage maillot ligue 1 allait au but
Les deux saisons suivantes, Lens est décevant, et retombe en deuxième partie de classement. En 2023, Jessy Deminguet, formé au club et un temps capitaine, part après six saisons professionnelles. Face à l’AS Saint-Étienne, club mythique aux sept titres de champion, les lensois se défendent bien, mais les Verts finissent par s’imposer sur le score de deux buts à zéro, maillot psg grâce notamment à une reprise de volée d’anthologie de Jean-Michel Larqué. Pour effacer ces deux tristes années, les lensois doivent s’en remettre aux coupes, et notamment à la coupe Charles Drago. Au tour suivant, les lensois s’inclinent fort logiquement contre les Hollandais d’ADO La Haye. Fort des nouvelles installations et de ce nouveau statut, les dirigeants lensois continuent leur marche en avant. L’auteur principal de son rebond se nomme Ahmed Oudjani, jeune attaquant algérien qui avec 30 réalisations devient meilleur buteur du championnat, mais également le premier lensois à obtenir cette distinction. Bénéficiaire d’un match nul lors de la rencontre aller et pour son premier déplacement européen officiel, Lens balaye Home Farm à domicile sur le score de six buts à zéro. L’équipe dispute également six rencontres de préparation. Le quatuor offensif bordelais Ali Benarbia – Johan Micoud – Lilian Laslandes – Sylvain Wiltord surclasse le secteur défensif olympien pourtant considéré comme solide puisqu’il s’agît de la meilleure défense du championnat avec quatorze buts encaissés en vingt-et-une rencontres.
Avec la fin de la guerre, Lens reprend « normalement » le championnat en 1946. De nouveau, les Lensois atteignent le haut de tableau, et améliorent leur résultat de 1939 avec une 6e place. De nombreux joueurs lensois étant mineurs, l’avenir du RC Lens semble critique. Cette réalisation est confiée à plusieurs centaines de mineurs, qui s’activent durant plusieurs années sur un terrain longeant la ligne ferroviaire Arras-Dunkerque. Durant cette période, Stanis pulvérise le record de France du nombre de buts marqués dans un seul match, le 13 décembre 1942 sur le terrain d’Auby Asturies en Coupe de France. Ayant d’abord évolué vers un communisme libertaire, il s’engage rapidement et définitivement dans l’anarchisme individualiste et il devient athée. Les deux hommes guident Lens vers la remontée, en remportant le championnat de deuxième division en 1973. En 1975, Lens atteint pour la deuxième fois la finale de la Coupe de France. Le public commence à délaisser son équipe, et l’on avance vers la fin du Racing Club de Lens.
Le dimanche 3 novembre 2019, alors qu’il conduit sa voiture sur l’autoroute A4 en compagnie de son coéquipier Manuel Cabit, il est victime d’un accident. Le 10 novembre 2022, le sélectionneur publie officiellement sa liste des 26 joueurs sélectionnés pour prendre part à la Coupe du monde 2022 au Qatar, avec l’absence de Zaroury. Afin de bien se comporter face à l’Olympique lillois, le Racing Club de Roubaix, l’Excelsior Athlétic Club de Roubaix ou encore l’Amiens Athlétic Club, Lens fait venir de nouveaux joueurs au club. L’année suivante, et avec des joueurs tels que le Hongrois Siklo ou l’Autrichien Anton Marek, le RC Lens élève son niveau, et croit même un instant à l’ascension. Imane Saoud est impliquée sur trois buts le 18 mars 2023 face à son ancien club, le FC Bâle. Face aux plus grands clubs français (Olympique de Marseille, FC Sochaux), Lens s’en sort grâce à sa défense, meilleure que celles de ses concurrents au maintien. La direction du club se repose comme aux plus beaux jours du club sur la filiale polonaise, et guidée par Eugeniusz Faber et Ryszard Grzegorczyk, la formation lensoise sort la tête de l’eau. Mais Rouen et Roubaix, plus expérimentés à ce niveau, terminent la saison aux deux premières places.
Dans l’organisation mise en place par ce dernier, la présence de Redon assure celle d’un diplôme d’entraîneur de football professionnel (DEPF), nécessaire pour exercer au plus haut niveau, que ne possède pas Dréossi. Mais cette défaite permet au Racing d’écrire un chapitre important dans son histoire : celui concernant la Coupe d’Europe. Le 30 décembre 2016, le funiculaire célébrait son millionième voyage. Après une bataille féroce entre Lens, Bordeaux et Rouen cette année, le peuple sang et or est prêt à reconnaître les joies de la D1, après la première place acquise par son équipe. Étant dépossédé de son statut professionnel, Lens doit donc entrer dans l’équipe fédérale régionale de Lens-Artois pour la saison 1943-1944. Pour la quatrième fois d’affilée, les Nordistes remportent la compétition, comprenant cette fois-ci les meilleures équipes françaises, et malgré un match non joué face à Toulouse-Pyrénées. Néanmoins, la chute du club se poursuit, malgré la bonne forme du duo Ahmed Oudjani – Georges Lech. Mais face au Lille OSC, le 10 mai 1948 au stade olympique Yves-du-Manoir et devant 60 739 spectateurs, Lens parvient par deux fois à revenir au score grâce à Stanis, malgré la position d’ultra favori de Lille. Pendant ce temps, la construction du stade continue.
Si vous êtes intéressé par LINK, veuillez consulter notre site Web.