Flocage maillot ligue 1
14 mai, Championnat d’Espagne : le FC Barcelone est sacré champion pour la 17e fois de son histoire. C’est la première fois de son histoire que Valenciennes se place en première partie de tableau confirmant ainsi sa progression constante depuis sa montée quatre ans plus tôt. L’intensité de la partie face au grand rival et le but victorieux inscrit à la 87e minute aide à la naissance du mouvement. Lors du derby génois, les Ultrà Tito Cucchiaroni sortent une grande voile qui recouvre une grande partie de la tribune. Leclercq met en place une tactique basée sur l’offensive et la vitesse. Malgré la situation désastreuse, les joueurs s’accrochent et ratent de peu la place de barragiste. L’entraîneur nordiste estime que son équipe doit travailler sur son physique et les joueurs partent en vert à Verzy. Fiorèse suit finalement son ami Déhu à l’OM dans les dernières heures du mercato. La même année est créée par RFI le Prix Marc-Vivien-Foé récompensant annuellement le meilleur footballeur africain évoluant dans le championnat de France.
Ces joueurs contribueront à enrichir le palmarès de deux titres de champion de France et d’une Coupe de France. Le gardien Stéphane Dakowski (1948-1956), qui intègre l’Équipe de France en 1951, se rend également indispensable. 24 mai : l’OGC Nice officialise la venue de Frédéric Antonetti au poste d’entraîneur à compter de la saison prochaine. En 1966, Gaby Robert remplace Domergue au poste d’entraîneur. Élu maire de Valenciennes en 1989, Borloo quitte définitivement la présidence de l’USVA en 1991. Il est remplacé à ce poste par Jean-Louis Deneuville. Le Valenciennes Football Club naît officiellement le 1er avril 1996, sur les restes de l’USVA. 2004: Power Marines (Union sportive monastirienne), maillot du psg Black and white fighters (Club Sportif sfaxien). En juin 1929, le Football Club Valenciennois disparaît pour laisse place à l’Union sportive Valenciennes-Anzin. Lors de l’assemblée générale du 14 juin 1925, Albéric Colson devient le nouvel homme fort du football valenciennois en prenant la présidence.
En raison d’absences répétées au conseil de surveillance de l’OM ainsi que des conflits avec le président de ce conseil, Vincent Labrune, Robert Louis-Dreyfus décide de se séparer de Pape Diouf le 17 juin 2009 après plus de quatre ans de présidence. Les débuts sont difficiles avec quatre défaites d’affilée mais l’équipe se reprend pour terminer à la 7e place. L’USVA se classe à une belle 9e place pour sa remontée. L’USVA va chuter progressivement au classement, au point de sauver sa tête de manière in extremis lors de la saison 1985-86 lors d’une ultime victoire face à Sedan (2-1) à Nungesser. Constant durant toute l’année, VA obtient sa montée après sa victoire face à Rouen (4-1). Ces bonnes performances attirent de plus en plus de monde à Nungesser, ils sont plus de 7000 lors de ce dernier match. La plus large victoire et la plus large défaite en championnat interviennent sur un score de 4-0. Le score favorable est acquis au stade Vélodrome contre le FC Sochaux lors de la dixième journée et le score défavorable est subi contre le RC Lens au stade Félix-Bollaert au cours de la trentième journée. Le Nîmes Olympique élimine un nouveau sociétaire de l’élite : Sochaux.
Les résultats sont de nouveau là : 2e du championnat et nouvelle montée en Division 1. Mais Valenciennes redescend aussitôt en deuxième division, après une décevante dernière place. Sur le terrain, VA termine la saison 18e, place de barragiste, à un point du voisin lillois. Lors de la dernière journée de championnat, VA est en tête avec un seul point d’avance sur Angers. Lors du saison 1955-1956, l’OM reçoit l’OL le 20 mai 1956. À l’approche de la fin du championnat, les Marseillais rattrapent peu à peu leur retard sur l’OGC Nice en championnat. En 1989, le Stade Marseillais UC et le Vitrolles HB fusionnent pour créer le Vitrolles SMUC Handball. À la mi-temps de ce match, le défenseur valenciennois Jacques Glassmann confie à son entraîneur que Jean-Jacques Eydelie, un joueur marseillais qui fut auparavant l’un de ses coéquipiers et Jean-Pierre Bernès, directeur général de l’OM, l’ont contacté par téléphone la veille de la rencontre.
Consultez notre site Web pour en savoir plus sur maillot om.