Maillots ligue 1
Le 20 août 2016 au Stade Maracanã, le Brésil remporte la première médaille d’or olympique de son histoire en battant l’Allemagne en finale des Jeux de Rio. En fin de match, Edgar Salli délivre son équipe en parvenant à égaliser à la 89e minute qui trompe Ramé d’un ballon piqué. Nuno Gomes détient 79 sélections et 29 buts en équipe du Portugal. Pour les articles homonymes, voir Cris (homonymie), Marques (homonymie) et Gomes. Articles détaillés : Coupe du monde de football de 1950 et Maracanaço. Parmi les nombreux joueurs de football brésiliens ayant marqué l’histoire de la sélection, l’attaquant Pelé, seul triple vainqueur de la Coupe du monde entre 1958 et 1970, est le plus grand joueur de l’histoire du football. Pendant les matchs à domicile, Lemerre et Leclercq n’assistent pas aux rencontres ensemble : Leclercq se situe plus en hauteur dans les échafaudages d’une tribune du stade Bollaert en travaux pour la Coupe du monde 1998, ce qui lui permet d’avoir une vue différente du terrain et de compléter le discours de Lemerre aux joueurs à la mi-temps. Avec une capacité d’environ 2 200 places, il accueille le Toulouse Métropole Basket (féminin) et le Toulouse Basket Club (masculin).
19 octobre 10 Toulouse Dom. J25 FC Metz Dom. 27 Olympique lyonnais Dom. Dimanche 6 décembre 1964 J15 UA Sedan Torcy Dom. En 1825, il fut envoyé devant Haïti pour y faire accepter l’ordonnance de Charles X du 17 avril 1825, qui reconnaissait l’indépendance de l’île tout en prévoyant, en contrepartie, d’énormes avantages pour la France. Christophe Desbouillons (1958- ), footballeur y fut entraîneur. En septembre, la sélection du Brésil joue ses premiers matchs contre une équipe nationale, celle d’Argentine, à Buenos Aires. À Buenos Aires, sous la direction d’Adhemar Pimenta, ils remportent leurs quatre premiers matchs (face au Pérou, au Chili, au Paraguay et l’Uruguay) et affrontent lors d’un dernier match décisif l’Argentine. Lors de ce derby, le stade de Gerland est noyé sous une pluie battante ; malgré le terrain gorgé d’eau et visiblement impraticable, l’arbitre Robert Wurtz prend la décision de maintenir le match, notamment pour éviter d’éventuels débordement de la part du public. Le 21 juillet 1914 une sélection commune de joueurs de Rio de Janeiro et São Paulo affronte à Rio de Janeiro le club anglais d’Exeter City, en tournée en Amérique du Sud. Dernier du championnat d’Amérique du Sud en 1923 et 2e sur trois en 1925, le Brésil manque toutes les autres éditions du tournoi continental pendant les années 1920 et ne peut ainsi concourir aux premiers tournois mondiaux organisés dans le cadre des Jeux olympiques de 1924 et 1928, remportés tous deux par l’Uruguay.
Le Brésil est par ailleurs vainqueur à neuf reprises du championnat d’Amérique du Sud (appelé Copa América depuis 1970). Symbole de sa position dans le football mondial, la Seleção occupe le 1er rang du classement mondial de la FIFA (créé en 1993), de 1994 à 2006 pratiquement sans discontinuité. Formé à l’Olympique lyonnais, Laurent Fournier remporte avec les cadets lyonnais le championnat national des cadets, victoire 1-0 sur le Paris Saint-Germain. À la 88e minute, Adrien Rabiot vient clore le compteur de but du Paris Saint-Germain en marquant le quatrième et dernier but de la rencontre en reprenant le tir de Kingsley Coman. L’OM affiche la sérénité du futur vainqueur à l’image de ses dirigeants qui font des signes aux joueurs avec leur doigt pour leur signaler qu’il ne reste plus que dix minutes à jouer et qu’ils doivent gérer la fin de rencontre. Le Brésil est également le pays qui a remporté le plus de fois le trophée mondial, en 1958, 1962, 1970, 1994 et 2002, sur trois continents différents, mais jamais sur son sol.
Avant son premier match officiel en Ligue 1 prévue le 6 août, le Montpellier HSC a prévu six matchs amicaux. Son bilan est mitigé avec deux principaux échecs concernant le recrutement d’un grand attaquant et son incapacité à vendre les joueurs. L’Olympique de Marseille est le champion virtuel à la 89e minute puisqu’il mène 1-0 contre le FC Nantes et que dans le même temps les Girondins de Bordeaux (FCGB) font match nul 2-2 contre le Paris SG. Dans l’équipe mondiale du XXe siècle, rendue publique en 1998 sous l’égide de la FIFA, Pelé est accompagné de trois compatriotes et coéquipiers : l’ailier Garrincha, considéré comme l’un des meilleurs dribbleurs de l’histoire, et les arrières latéraux Nilton Santos et Carlos Alberto Torres. Après un début de saison en demi-teinte avec Rennes, Pagis est vite pris sous le feu de la critique. La Confédération brésilienne de football (en portugais : Confederação Brasileira de Futebol) est créée en 1914 pour unifier la pratique du football dans les différents États du Brésil. Le club est créé en 1968. Le président de l’époque, ainsi que le Français Roger Graveron et le Canadien Bob Walker sont les premiers entraîneurs du HCP de 1968 à 1974. Les Marseillais changent souvent de patinoire au cours de leur histoire, du fait du manque d’infrastructures dans la Cité phocéenne.